Synopsis :
Source et sommet est un poème spirituel en trois parties. Comme le suggère son sous-titre Poème à la Trinité, chaque partie est consacrée à l'une des Trois Personnes divines. Chaque partie contient neuf sections.
L’icône de la Trinité de saint Andreï Roubliov en est la principale source d’inspiration. Il ne s’agit pas ici d’un commentaire de spécialiste, ni même d’un commentaire tout court, mais les émotions, les songes et les réflexions éveillés par les innombrables regards portés sur l’icône sont à l’origine des vers libres que voici.
L'Eucharistie et la nature, présentes sur l'icône, y occupent une place importante, comme aussi le sacerdoce auquel est intimement lié le mystère eucharistique. Le Sang du Christ est exalté tout au long du poème, non par dolorisme mais par éblouissement. Ce Sang, c’est l’Amour.
La première partie est centrée sur Jésus et son Amour manifesté notamment dans la Passion et dans la Messe. La seconde partie est centrée sur le Père dont la tendresse et la force émeuvent et portent l’Eglise, et dont la beauté rayonne toujours dans la nature. La troisième partie est centrée sur l’Esprit Saint dont l’intarissable inspiration porte à la prière, ainsi qu’au témoignage où se mêlent douceur et courage.
Le poème est rédigé sous forme de prière simple, à la fois directe et intime. Il prend souvent des tournures de confidence ou de témoignage (n'est-ce pas inhérent à l'écriture poétique ?). Cependant, tous pourront emboîter le pas – le prologue invite à pérégriner avec Marie dans le massif infini de la Trinité – et se laisser porter par ces mots qui nous concernent tous. Car tous, nous avons vocation à rencontrer Dieu dont la beauté est celle de son Amour, ainsi qu'à suivre, célébrer et annoncer le Christ dont la splendeur éclate au grand jour dans le Mystère pascal.
Comments